Le compostage est un moyen fantastique de réutiliser et de recycler les déchets organiques tels que les restes de cuisine, les tontes de gazon et les feuilles sèches. Cependant, il est décourageant de constater que votre tas de compost ne parvient plus à décomposer efficacement vos déchets de cuisine et de jardin. Lorsque votre tas de compost chaud commence à ne pas donner les résultats escomptés, un accélérateur de compost fait maison peut vous aider.
Le compostage à chaud repose sur des conditions parfaites à l’intérieur de votre tas de compost, de votre tambour ou de votre bac, afin de créer un environnement idéal pour la décomposition. Lorsque quelque chose ne va pas, la décomposition de vos déchets de jardin et de nourriture peut ralentir ou s’arrêter complètement. Un accélérateur de compost bricolé rééquilibre votre système, soutient les microbes existants ou en encourage de nouveaux pour augmenter la vitesse de production du compost fini.
Que vous compostiez pour enrichir le sol de votre jardin, faire du thé de compost ou vous débarrasser de vos déchets de cuisine de manière responsable, il est essentiel que le processus de compostage se poursuive. Fabriquez votre propre activateur de compost pour que votre tas fonctionne efficacement et crée les conditions parfaites pour produire un engrais organique de haute qualité pour vos plantes d’intérieur et votre jardin.

Fabriquez votre activateur de compost à la maison

L’objectif des tas de compost ou d’un bac à compost pour la cuisine est d’accélérer la décomposition de la matière organique en compost fini avec l’aide de micro-organismes. Les bactéries bénéfiques de votre tas de compost traitent les matières organiques en pratiquant la respiration aérobie. Une partie du guide de compostage destiné aux débutants comprend l’apprentissage du fonctionnement du compost.

Un accélérateur de compost fait maison fonctionne généralement en soutenant ces microbes qui accélèrent le processus de décomposition ou en corrigeant un déséquilibre dans le rapport carbone/azote de votre tas, que vous utilisiez un composteur à tambour, un bac ou un tas de compost dans la cour.
Bien qu’il existe de nombreux produits commerciaux, un accélérateur de compost maison est simple à fabriquer et efficace pour soutenir l’activité microbienne dans le processus de compostage. Fabriquez votre propre activateur de compost et décomposez vos matières vertes et brunes plus rapidement pour que votre composteur fonctionne au mieux et que vous disposiez d’une réserve abondante de compost fini pour votre jardin.

Accélérateur (activateur) de compost, les produits commerciaux

Cependant, si vous manquez de temps ou si vous ne voulez pas utiliser une idée de bricolage pour votre tas de compost « paresseux », choisissez parmi une gamme de produits commerciaux. Comme, l’Activateur Biologique BioTonyx (Voir sur Amazon). Il y en a pour tous les systèmes, de l’inoculant microbien pour introduire de nouveaux microbes dans votre bac de compostage aux mélanges d’azote et de carbone pour stimuler les microbes déjà présents.
Lisez attentivement l’étiquette du fabricant et suivez ses conseils afin d’éviter les accidents et ne pas perturber davantage le processus de compostage. Évitez les produits chimiques nocifs et choisissez des produits naturels comme le démarreur de compost John & Co, Fertiligène ou Algoflash pour que votre compost fini reste naturel et sans produits chimiques.

Pourquoi ai-je besoin d’un accélérateur de compost ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer la lenteur de votre tas de compost. Le compostage est un processus simple qui ne nécessite que quelques paramètres de base. Lorsque l’un de ces paramètres est défaillant, le système ralentit et peut même cesser complètement de décomposer la matière organique.

Exigences du système de compostage performant :

  • Volume suffisant pour conserver la chaleur
  • Humidité
  • Aération pour la respiration microbienne
  • Rapport carbone/azote contrôlé

Le volume de votre tas de compost ou du contenu de votre bac ou de votre gobelet ne doit pas être inférieur à trois pieds cubes afin de garantir qu’il génère suffisamment de chaleur pour fonctionner et qu’il est humide, mais pas mouillé. Un tas de compost est facile à entretenir, mais nécessite quelques soins. Retournez ou culbutez le tas chaque semaine et ajoutez des matières brunes aux matières vertes dans un rapport de 3:1 pour que le processus de compostage se poursuive.

Accélérateur de compost fait maison

De nombreux articles de la vie courante peuvent être utilisés comme accélérateur de compost pour accélérer le processus de compostage et le mettre en place dans le jardin. Les accélérateurs commerciaux sont moins abordables et de qualité variable. Utilisez des objets simples pour donner un coup de fouet au processus de compostage et permettre à votre composteur de fonctionner à plein régime. Pour éviter les problèmes et faire en sorte que le composteur fonctionne correctement, il y a quelques précautions à prendre, certains aliments, déchets ne doivent pas être mis dans le composteur.

Ajout de compost pour accélérer la décomposition :

  • Le marc de café
  • Poils
  • Farine de plumes
  • Farine de sang
  • Luzerne

Ces produits sont simples à obtenir et vous en avez probablement quelques-uns chez vous. Utilisez ces ajouts pour chauffer votre tas de compost afin de rajeunir les microbes bénéfiques et de faire avancer le processus de compostage. En plus d’une solution de compostage des feuilles, ces ajouts sont idéaux pour votre tas de compost.

L’urine est un stimulant pour le compost

Essayez d’ajouter de l’urine si votre bac à compost est lent à décomposer votre matériau de compost. Bien que cela puisse sembler contre-intuitif, l’urine est un accélérateur de compost gratuit et fonctionne étonnamment bien pour stimuler le processus de décomposition.

L’urine est une source d’azote sous-estimée et pourtant excellente, accessible, renouvelable et gratuite. Excellent engrais naturel et activateur de compost, l’urine de tous les animaux contribue de manière significative au cycle de l’azote sur Terre.

Bien que l’urine humaine contienne plus de 90 % d’eau, le reste est principalement constitué de substances organiques, dont l’urée. L’urée est utilisée comme engrais dans l’agriculture.

La valeur NPK (azote, phosphore, potassium) moyenne de notre urine est de 11-1-2,5 ; elle contient donc des quantités considérables d’azote. Cet azote liquide est la méthode la plus rapide pour enflammer un tas de compost lent.

Tant que vous ne prenez pas de médicaments, vous pouvez parfaitement uriner sur votre compost. Le meilleur moment pour collecter l’urine est le matin, lorsque les concentrations d’urée sont à leur maximum.
Utiliser une recette de démarrage de compost maison
Si vous remarquez que des morceaux de matière ne se décomposent pas dans votre bac à compost ou que votre tas semble froid, essayez ce simple stimulateur de compost pour lancer le processus de décomposition. Oubliez les ingrédients inconnus et les composés toxiques et fiez-vous à un mélange maison simple pour renouveler votre tas.

Ingrédient pour une recette d’activateur de compost fait maison (DIY)

  • 400 ml de bière plate (non gazeuse)
  • 400 ml de cola
  • 125 ml tasse d’ammoniaque (Voir sur Amazon)
  • 3 litres d’eau chaude
  • Un seau ou récipient suffisamment grand pour pouvoir mélanger facilement.

Assurez-vous que la bière et le cola sont à température ambiante ou plus chaude, et ajoutez-les au seau avec les autres ingrédients. Remuez jusqu’à ce que la solution soit bien mélangée et vaporisez-la ou versez-la sur le tas de compost. Évaluez votre système de compostage dans les 24 à 48 heures et ajoutez de l’accélérateur si nécessaire.

Le compostage est un moyen intelligent de réduire les déchets alimentaires et de produire un engrais naturel et organique gratuit pour votre jardin. Le fonctionnement d’un système de compostage nécessite de l’aération, du volume, de l’humidité et un rapport azote/carbone correct.

 


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *