C’est l’un des fléaux les plus fréquents lorsqu’il s’agit d’entretenir un jardin, une allée ou encore son potager… Les mauvaises herbes sont partout, et peuvent perdurer encore quelque temps si vous n’agissez pas rapidement ! S’il existe quelques techniques et astuces pour bien prendre soin de sa terre, il y a aussi des choses à ne pas faire, comme arracher à la main toutes ces herbes. Pas de panique, si vous vous retrouvez dans cette situation, nous allons voir ensemble comment entretenir vos terrains et jardins, pour que cet envahisseur ne remette plus jamais les pieds chez vous !
Sommaire
Désherbage manuel : Comment bien agir sans avoir à recommencer ?
S’il s’agit de l’activité la plus pénible pour les jardiniers et autres cultivateurs, le désherbage est une étape obligatoire pour obtenir une terre saine et en bonne santé pour y semer de nouvelles plantes et de nouveaux légumes. Surtout que si vous ne vous en occupez pas, ces dernières pourront revenir à l’assaut, et pomper toute une partie non négligeable d’eau nécessaire pour vos plantations.
Comme les mauvaises herbes ont des racines profondes, il va falloir redoubler d’efforts pour vous en débarrasser. Donc, et de façon naturelle, vous aurez besoin dans un premier temps d’occulter le sol pour les empêcher de se développer dans vos cultures ; et d’éliminer tous les indésirables à l’aide de produits naturels.
Dans le premier cas, il s’agira de couvrir vos plants à l’aide d’une bâche pendant plusieurs mois (à partir de l’automne de préférence jusqu’au début du printemps). Comme la température est plus basse et le soleil moins présent, les mauvaises herbes n’auront pas le temps de prendre correctement. Enfin, deuxièmement et dernièrement, travailler le sol reste une solution pour s’occuper de ces nuisibles, mais cela demande un peu plus d’expérience pour repérer les éventuelles graines. C’est pourquoi d’autres astuces fonctionnent, et nous allons en voir quelques-unes.
D’autres astuces pour se débarrasser des mauvaises herbes
Si les professionnels ont recours à des solutions comme les toiles de paillage, cela peut vite représenter un certain coût pour un amateur amoureux de son jardin… Plutôt que d’utiliser une toile, pourquoi ne pas disperser de la paille tout autour de vos plants ? Cela empêchera toute nouvelle invasion de pousser, tout en laissant la place à vos plantations de se développer !
Enfin, et c’est l’astuce la plus radicale : Le désherbage naturel, qui consiste purement à déraciner la plante indésirable, le plus rapidement possible. Pour ce faire, vous devrez agir une fois la pluie tombée (ou après un bon arrosage), et de tirer la plante vers le haut. Un travail là aussi fastidieux, mais qui fonctionne bien, surtout si le soleil décide de pointer le bout de son nez pour « brûler » les restes de mauvaises herbes.
Pour conclure, s’il n’existe pas de solution universelle pour se débarrasser des mauvaises herbes, ces dernières peuvent toutefois convenir si vous êtes amateurs. En ce qui concerne l’utilisation de produits naturels, de nombreux conseillers en enseignes spécialisées sauront vous aiguiller pour ne pas abîmer votre terre et vos futures récoltes !
0 commentaire