Il y a un petit insecte que vous pouvez retrouver dans votre jardin. Ils sont d’ailleurs nombreux à proliférer dans la terre, si certains sont bénéfiques, d’autres peuvent être problématiques. Le hanneton est un gros spécimen et il appartient à la famille des coléoptères. Si pendant de nombreuses années, il a quelque peu disparu, il est désormais de retour dans les espaces verts et il doit retenir votre attention.

Le hanneton dangereux pour vos cultures !

S’il existe des insectes bénéfiques pour vos plantations, d’autres sont vraiment problématiques. C’est le cas du hanneton que vous pouvez retrouver dans les vergers, à la lisière des forêts ou encore dans les haies. Ce sont les racines des végétaux qui intéressent massivement les larves du hanneton. Lorsqu’elles se développent et deviennent des adultes, elles peuvent mesurer près de 30 mm. Pour les reconnaître, c’est assez facile puisque les ailes sont quelque peu rouges au même titre que les pattes et les antennes.

La tête du hanneton est par contre noire et vous avez une pointe avec du brun clair. Le principal problème avec cet insecte réside dans son appétit vorace. Pendant de nombreuses années, les jardiniers ont utilisé massivement des produits chimiques pour les tuer. Cela a donc eu des impacts particulièrement néfastes sur les oiseaux ou encore les insectes bénéfiques qui se retrouvaient dans la terre. Les pesticides sont toutefois efficaces pour les supprimer. 

En ce qui concerne la larve, vous avez sans doute déjà croisé son corps puisqu’il est blanc et elle ressemble à un gros vers. Elle est relativement dodue et vous pourrez la repérer facilement dans la terre dès que vous commencerez à la retourner. Si vous en trouvez, pensez à vous en débarrasser surtout si vous souhaitez préparer le carré potager pour produire des plants. Ces derniers ne devraient pas résister longtemps !

hanneton dangereux

Le hanneton a un cycle de vie de 3 ans !

Cela peut paraître assez court, mais la réalité est bien différente. En effet, vous avez une larve qui va se développer jusqu’à l’âge adulte pendant trois ans. Elle pourra ensuite s’envoler, mais des adultes sont assez précoces. Ils peuvent alors se changer beaucoup plus rapidement. La femelle peut pondre près de 30 œufs au cours du printemps à 10 cm de profondeur dans la terre. À chaque fois, vous aurez une larve qui décimera toutes les racines sur son passage. Cela est donc très dangereux pour vos plantations.

C’est pendant la période entre le printemps et l’été que le hanneton est le plus problématique. En effet, il aura tendance à manger toutes les racines jusqu’à son hibernation qui provient à la fin de l’été. La larve s’enfonce alors dans la terre jusqu’à 70 cm pour être à l’abri du froid, du gel et de la neige. C’est aussi pour cette raison que le hanneton est dangereux puisqu’il n’est pas dérangé par le froid de l’hiver.

Il reviendra à nouveau au printemps pour pondre à son tour des œufs et il se nourrira encore des racines jusqu’à un mètre de profondeur. Si vous le voyez, vous savez qu’il faut l’éliminer !

Catégories : Jardin

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *