Le mois de septembre marque le début de l’automne, et l’on peut voir le jardin ralentir. Certaines plantes herbacées, vivaces et annuelles ont terminé l’été, tandis que d’autres, comme les roses et les pois de senteur, peuvent continuer à fleurir. La nature exacte des fleurs et leur date de floraison dépendent du type de printemps et d’été que nous avons connu, mais les couleurs tardives ne manquent pas dans le jardin.
Fruits et légumes
Comment conserver les oignons et l’ail
Le potager est rempli de cultures prêtes à être récoltées. En septembre, il est temps de cueillir, de congeler et de stocker. Tous les haricots sont prêts et créent des surplus, le maïs doux a mûri, les oignons et l’ail sont maintenant de gros bulbes. Idées sur ce qu’il faut faire avec une surabondance de haricots verts.
Les oignons seront prêts à la fin du mois d’août ou au début du mois de septembre, en fonction des conditions météorologiques. Pour les récolter, pliez les pousses supérieures (si cela ne s’est pas déjà produit naturellement) et récoltez-les pendant une période sèche pour les faire sortir de terre. Traditionnellement, les oignons étaient séchés en reposant sur le sol durant une période ensoleillée. Avec notre climat variable, il peut être difficile de trouver une période sèche pour faire reposer les oignons à l’extérieur.
Une alternative, si le temps est mauvais, est d’étaler les oignons dans la serre – laissez tomber le feuillage entre les lattes et reposez les oignons sur les lattes, ce qui est une façon idéale de les faire sécher, voir les images ci-dessous. Les oignons peuvent également être séchés dans un hangar placé dans un filet ou même sur du papier journal dans une serre. Les bulbes d’oignons doivent être complètement secs avant d’être stockés et il en va de même pour l’ail.
Il en va de même pour l’ail : attendez que la partie supérieure du bulbe sèche et devienne brune, généralement en août/septembre.
Si vous voulez faire des ficelles d’oignon ou d’ail lorsque vous récoltez le bulbe, gardez autant de la partie supérieure que possible pour en faire une tresse. S’il n’y a pas assez de parties aériennes, ajoutez du raphia pour faciliter la formation d’une tresse.
Récolte des pommes de terre
Les pommes de terre de la récolte principale peuvent être récoltées ce mois-ci et doivent être stockées dans un endroit sec et, surtout, à l’abri de la lumière. Les sacs en toile de jute vendus dans les jardineries et les magasins en ligne sont idéaux pour stocker les pommes de terre. Les pommes de terre peuvent verdir très rapidement lorsqu’elles sont exposées à la lumière, même si elles sont laissées dans une serre pendant 24 heures, elles deviendront vertes. Pour éviter cela, il faut exclure la lumière. Les pommes de terre doivent également être sèches. Si elles sont mouillées lorsque vous les déterrez, mettez-les dans un endroit où elles pourront sécher, mais dès qu’elles seront sèches, mettez-les à l’abri de la lumière et dans des sacs ou dans un endroit sec et sombre. Les sacs en toile de jute sont parfaits parce qu’ils sont en fibre naturelle, mais vous pouvez utiliser d’autres supports, en évitant toutefois le plastique ou le polyéthylène, qui ont tendance à retenir l’humidité.
À cette époque de l’année, il est difficile d’éviter une surabondance de quelque chose, des idées sur ce qu’il faut faire avec une surabondance de haricots. Toutes les familles de haricots, les haricots verts, les haricots à rames et les pois se congèlent très bien à la maison.
Les courgettes sont plus difficiles à cultiver, car elles ne se congèlent pas très bien et je note mentalement chaque année, de cultiver moins de plants l’année prochaine puisqu’il y en a toujours trop.
Soins des tomates
Les tomates continuent de nécessiter beaucoup d’attention et il est important d’arroser tous les jours où tous les deux jours en fonction des conditions et de nourrir régulièrement au moins deux fois par semaine. Au fur et à mesure que le mois avance vers octobre et que les plantes ralentissent naturellement, réduisez la quantité d’arrosage et de nourriture. Le moment choisi dépendra de l’endroit où les tomates sont cultivées, la saison de croissance étant plus longue dans le sud du pays. Si les plantes sont toujours en croissance, elles continueront à produire des feuilles et il est important de continuer à les effeuiller pour favoriser la maturation des fruits. Au fur et à mesure que les fruits mûrissent, les vignes auront besoin d’un soutien supplémentaire et de liens. Il est préférable d’utiliser du raphia souple pour éviter d’endommager les tiges des tomates.
Il est encore temps de semer des herbes et de la salade
basilic
Dans de nombreuses régions du pays, c’est la dernière occasion de semer de la roquette et de la salade et, si le temps est frais, de les recouvrir d’une cloche pour favoriser la germination et la croissance.
C’est le bon moment pour réapprovisionner les herbes séchées qui perdent leur piquant après une période de stockage. Les herbes idéales pour le séchage sont l’origan, la sauge, la menthe, mais aussi le thym et le romarin, même si, en tant que plantes vivaces, nous pouvons les cueillir tout au long de l’année.
Pour les herbes tendres comme le basilic, la coriandre, l’aneth et la menthe, il est préférable de les mettre en pot plus tard dans le mois et de les rentrer sous serre avant le refroidissement de l’automne.
Légumes verts
Semez des légumes verts résistants, tels que le chou frisé, le cresson de terre, le pak choi, le mizuna, la mâche et la moutarde, pour les récolter en hiver. Ces variétés sont idéales pour affronter les basses températures et continuer à croître même lorsque le froid s’installe. En les cultivant, vous pourrez profiter de récoltes abondantes tout au long de la saison hivernale, garantissant des repas riches en nutriments. De plus, la diversité de ces légumes vous permettra d’ajouter des saveurs variées et des textures intéressantes à vos plats. Pensez à les protéger avec un voile d’hivernage si les températures deviennent extrêmes, afin de garantir leur développement et de récolter de délicieuses salades et accompagnements pendant cette période froide.
Autres tâches à prévoir :
- Commander des arbres fruitiers à racines nues pour les planter plus tard en automne ou en hiver.
- Ramasser et mettre à la poubelle les pommes, les prunes et les poires infectées par la pourriture brune, afin de réduire la propagation de cette maladie fongique.
- Vérifier que les attaches des arbres et les supports des plantes sont bien en place, en prévision des coups de vent de l’automne.
Les plantes et fleurs
Le moment de tailler la lavande
En septembre, la lavande a cessé de fleurir, mais les fleurs fanées restent sur la plante. L’avantage de la taille de la lavande en septembre est qu’elle permet de conserver une belle forme compacte. Si l’on attend le printemps pour tailler, on risque de couper les nouvelles pousses. La lavande doit être taillée légèrement, c’est-à-dire qu’il faut la tailler pour lui donner une forme ordonnée et compacte pour l’année suivante. Il est préférable de ne pas couper les tiges ligneuses car elles ne se régénéreront pas facilement. Il suffit de tailler légèrement.
Dernière chance de tailler la glycine
La fin du mois d’août et le début du mois de septembre sont les derniers moments pour tailler les glycines en été. Cliquez ici pour regarder une vidéo sur la taille des glycines. Cette taille a pour but d’attacher les pousses nécessaires à la charpente et d’éliminer les pousses excessives ou les longues pousses qui ne sont pas nécessaires ou qui sont trop longues. Les longues pousses peuvent être coupées à moins d’une demi-douzaine de bourgeons de la charpente principale. La taille de la glycine deux fois par an favorise la floraison, et certaines années, elle peut même produire une deuxième série de petites fleurs en août.
Plantes vivaces : la question de savoir ce qu’il faut couper et ce qu’il faut laisser ?
En septembre, de nombreuses plantes vivaces ont un aspect fatigué, avec des feuilles qui brunissent. Plus tard, avec les gelées, certaines plantes vivaces herbacées s’effondreront en tas bruns, mais certaines plantes de jardin gardent leur forme.
La question est de savoir ce qu’il faut couper et ce qu’il faut laisser. Certaines plantes ont fière allure lorsqu’elles se fanent, comme le sedum, dont les têtes florales se maintiennent pendant des semaines et s’accommodent bien d’un peu de gel. D’autres, comme l’Hosta, ont l’air en désordre.
Il n’y a pas de règle absolue sur ce qu’il faut faire des plantes herbacées et vivaces une fois l’été terminé.
Certains jardiniers coupent tout, nettoyant ainsi les bordures, tandis que d’autres laissent les plantes non coupées pour favoriser la faune et la flore et cultiver un aspect moins formel. Il existe également une solution intermédiaire : couper les plantes qui font désordre, comme les Hosta, les Crocosmia, les Delphiniums, et laisser en place celles qui contribuent encore à l’aménagement de la bordure, du moins pendant un certain temps, ce qui permet également de répartir le travail dans le jardin au cours des mois d’hiver. Comme pour de nombreux aspects du jardinage, il n’y a pas de bon ou de mauvais choix, c’est une question de préférence.J’ai tendance à couper beaucoup, notamment parce que je trouve toutes les mauvaises herbes d’été qui s’abritent sous les plantes. J’essaie de désherber les bordures pendant l’automne et l’hiver, puis je paille, prêt pour l’année prochaine ; c’est du moins ce que je prévois.
Comment hiverner et protéger les plantes tendres
Il est temps de penser aux bulbes de printemps
L’automne est le moment de planter les bulbes de printemps. Il est préférable de planter les jonquilles en septembre et les tulipes en octobre/novembre. Il est très important de planter à la bonne profondeur pour que les bulbes continuent à fleurir ; si la profondeur est trop faible, ils ne fleuriront pas. Une règle simple consiste à planter le bulbe à une profondeur trois fois plus grande que la sienne, de préférence quatre fois. Il existe d’excellentes combinaisons de bulbes de printemps. La profondeur de plantation est plus importante que le moment où vous plantez. Si vous manquez la fenêtre, la plupart des bulbes (sauf les perce-neige) peuvent être plantés jusqu’en décembre ou début janvier, en particulier les variétés à floraison tardive.
Il n’est pas nécessaire d’utiliser du compost frais pour planter de nouveaux bulbes de printemps dans des conteneurs. Vous pouvez réutiliser le compost des conteneurs de fin de saison qui ont été vidés. Un bulbe est un bloc d’énergie complet qui contient tout ce qu’il faut pour fleurir l’année suivante et n’a besoin d’aucun nutriment supplémentaire.
- Plantez des giroflées, des pensées, des myosotis et d’autres plantes printanières dans les pots et les bordures.
Décapiter pour prolonger la floraison
Il est toujours utile d’épierrer les plantes vivaces et annuelles, en particulier celles qui fleurissent tardivement. En fonction de l’été, même les annuelles comme les pois de senteur peuvent encore fleurir et, pour qu’elles continuent à fleurir, il faut continuer à les étêter à moins que vous ne souhaitiez récolter les graines.
Les plantes vivaces à floraison tardive, comme les dahlias, bénéficieront grandement d’un épamprage continu.
Conserver les graines de fleurs
La fin de l’été et le début de l’automne sont des périodes propices pour récolter des graines si vous voulez les utiliser l’année suivante. Ramassez les têtes de graines, secouez ou grattez soigneusement les petites graines et conservez-les dans un sachet dans un endroit sec – une boîte de conserve scellée est utile. L’humidité est la pire des choses pour les graines qui doivent être stockées dans un endroit sec et frais, comme le garage ou le réfrigérateur. J’ajoute parfois des grains de riz pour absorber l’humidité persistante, ou ces petits paquets de gel de silice qui accompagnent certains produits (parce qu’ils absorbent l’eau).
Si vous n’avez jamais récolté de graines auparavant, vous pouvez commencer par les Viola, les rosiers, les capucines, le calendula, la Cerinthe major, le bleuet et la famille des haricots, qui sont tous faciles à récolter et à faire germer. Compte tenu du coût des graines, cela vaut la peine d’essayer.
Comment hiverner et protéger les plantes fragiles
Fin septembre, le risque de gelée n’est plus très loin et c’est le bon moment pour déterminer quelles plantes tendres méritent d’être conservées pour passer l’hiver dans un endroit à l’abri du gel. Par exemple, les pélargoniums survivent bien dans une véranda, un porche ensoleillé ou un appentis de jardin.
pendant des mois, car ils continuent à fleurir. Les fuchsias et les pélargoniums peuvent être placés sous verre, d’autres comme les pétunias, les marguerites, les diascias, les ostéopermums sont prêts à être bouturés
Si vous faites hiverner des plantes dans une serre, surélevez-les du sol car la base peut être très froide, surtout si vous êtes assis sur des dalles de béton. Le fait de surélever les plantes est plus chaud et permet à l’air de circuler, puisque l’air humide et stagnant favorise les maladies, en particulier la moisissure grise, qui est souvent un problème lors de l’hivernage des plantes. Si vous pouvez hiverner les plantes tendres, vous économiserez de l’argent pour l’année prochaine et vous commencerez le printemps avec une plante mature qui devrait bien fleurir.
Entretien de la pelouse, du parc
- Si votre pelouse présente des zones dénudées, c’est le bon moment pour l’ensemencer. Le sol est chaud et nous devrions avoir de la pluie à l’approche de l’automne, ce qui aidera les graines à germer et à démarrer. Si les pigeons ou les oiseaux sont un problème dans le jardin, couvrez-les avec des bâtons ou un filet pour les empêcher de manger les graines.
- Ratissez le chaume des pelouses, scarifiez les zones bien entretenues
- Placez des filets autour des étangs pour empêcher les feuilles d’automne d’y tomber et de pourrir, et veillez à l’entretien automnal des étangs.
- Nettoyez les robinets et vérifiez les raccords des tuyaux de descente en prévision des pluies d’automne.
- Enlevez les lentilles d’eau, le potamot et les algues des plans d’eau et des étangs.
- Arrosez régulièrement les asters à floraison automnale pour éviter la moisissure
- Laver et désinfecter les mangeoires et les tables pour maintenir l’hygiène
- Ramasser les feuilles mortes pour les stocker dans un bac à feuilles fait de grillage ou de sacs poubelles.
- Taillez les haies de conifères pour les rendre plus nettes et en contrôler la hauteur.
Voir les travaux dans le jardin, le verger, le potager à prévoir les autres mois de l’année :
0 commentaire