Vous avez envie de récupérer l’eau de pluie qui coule sur votre toit, mais vous ne savez combien le récupérateur d’eau que vous venez d’acheter peut en récupérer ? Quoi de mieux que de faire un geste pour la planète et votre portefeuille en récupérant de l’eau de pluie grâce à votre récupérateur d’eau. Toutefois, vous aimeriez bien savoir quelle est la quantité d’eau de pluie que vous pouvez espérer récupérer par m² de toit.
Sommaire
L’intérêt de récupérer une certaine quantité d’eau de pluie au m2 grâce à un récupérateur d’eau
Faire une collecte de l’eau de pluie à l’aide d’un récupérateur d’eau est une idée intéressante pour de multiples raisons, car en fonction de la quantité d’eau que vous allez récupérer du toit, il est possible de faire pas mal de choses pratiques pour embellir votre vie quotidienne. En effet, l’eau de pluie sert à arroser les plantes de votre jardin et au lavage de votre voiture.
La capacité de récupération d’eau de pluie d’un récupérateur d’eau
Le récupérateur d’eau de pluie donne la possibilité de stocker de l’eau de pluie afin de la réutiliser par la suite. Cette capacité de stockage de l’eau de pluie oscille entre 200 et 10 000 litres d’eau selon les modèles de récupérateurs d’eau. L’eau de pluie qui tombe sur le toit de votre maison est donc canalisée par des gouttières. Ces gouttières sont en lien avec la cuve grâce à votre collecteur d’eau.
Le rôle des gouttières
Il vaut mieux avoir une gouttière en PVC, en zinc ou encore en faïence. En effet, les toits en tuiles ont la capacité de récupérer de l’eau de pluie beaucoup plus pure que les revêtements dans d’autres matières tels que l’aluminium, le goudron ou encore les matériaux synthétiques. Il ne faut pas oublier de placer une grille de protection sur l’une de vos gouttières afin de ne pas permettre l’intrusion d’insectes dans les descentes d’eau qui sont reliées directement au récupérateur d’eau de pluie. N’hésitez pas à nettoyer correctement vos gouttières au moins 1 fois par an.
La quantité d’eau de pluie récupérable par m² de toit
En fonction de la région où vous habitez, il est possible de récupérer en moyenne 600 litres d’eau de pluie par m² de toit annuellement. Même en été, il est possible de récupérer presque 40 litres d’eau de pluie par m² de toit. Il est assez facile de faire le calcul du volume d’eau récupérable avec votre récupérateur d’eau. Multipliez la surface au sol de votre maison avec la pluviosité en mètre. Ensuite, il suffit de retrancher de 10 % le résultat que vous avez qui correspondent aux pertes dues à l’évaporation. Pour donner un exemple concret, si la maison que vous avez est de 100 m² et qu’il y a 0.75 mètre d’eau de pluie dans votre région annuellement, il est possible de récupérer 67,5 m³ d’eau de pluie.
En effet, 100 × 0.75 = 75 m³ . Moins les 10 % pour l’évaporation de l’eau, il reste 67,5 m³.
0 commentaire