C’est l’un des moments les plus attendus de l’année pour tous les cultivateurs, qu’ils soient amateurs ou professionnels… L’instant de semer les prochaines graines afin d’obtenir une belle récolte est probablement aussi satisfaisant pour ceux qui pratiquent que pour les futurs consommateurs ! Seulement, avec le dérèglement climatique, on peut se perdre sur ce qu’il faut planter à temps pour voir le fruit de son travail prendre vie. En juillet, que peut-on donc mettre en terre ? C’est la question à laquelle nous allons répondre aujourd’hui !

Semis juillet : Que peut-on encore réaliser à cette période ?

À la période la plus chaude de l’année, et encore plus avec les récentes canicules, il est parfois compliqué de se retrouver avec ce qu’il faut mettre en terre pour obtenir une jolie récolte d’herbes aromatiques, de légumes et même d’autres choses qu’il est possible de semer. C’est pourquoi, en prenant en compte tous ces paramètres, il est envisageable de dresser une petite liste de choses à réaliser pour obtenir ce que l’on souhaite.

Il est encore tout à fait possible de semer des plantes aromatiques, telles que du persil, de l’aneth ou encore du thym. Même chose en ce qui concerne les légumes : poirées, betteraves, carottes ou encore épinards, c’est la période de l’entre-deux pour pouvoir les mettre en terre, comme pour les haricots… À condition de poursuivre les semis jusqu’à fin juillet, tous les 15 jours.

Mais pour pouvoir arpenter les rangées de nos plantations, et venir récupérer nos semis, il y a aussi quelques règles à respecter pour un résultat garanti, et c’est justement ce que nous allons découvrir ensemble, si c’est la première fois que vous entretenez un potager chez vous.

semis juillet

Quelques conditions à respecter pour un résultat garanti !

Pour qu’une plante pousse, vous serez d’accord pour dire que l’eau et l’arrosage sont primordiaux à sa future santé. C’est pourquoi ce dernier doit être respecté à la lettre, voire de le surveiller régulièrement… Cela vous permettra d’obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes. Attention également aux repiquages ! Si cela est pratiqué tout récemment, l’arrosage sera à optimiser. C’est pourquoi, un arrosage en fin de journée, au moment où le soleil se couche, est une bonne période pour aller au jardin.

Derniers petits conseils pour un potager en bonne santé au mois de juillet :

  • Les plantes aromatiques sont à récolter lorsque la rosée du matin s’est évaporée, il ne vous reste plus qu’à couper les tiges et les étaler sur du papier en plein soleil.
  • Pour ce qui est des cornichons et des concombres, vous pouvez aussi commencer à les planter tout en gardant un morceau de pédoncule.
  • Et pour les oignons et échalotes, ne récoltez uniquement que si les feuilles sont jaunes avant de les coucher au sol pour les faire sécher.

Nul doute qu’avec ces quelques astuces, votre récolte estivale n’en sera que plus belle, et vos légumes et autres plantes aromatiques seront meilleurs ! Il ne vous reste plus qu’à vous mettre au travail pour obtenir un résultat à temps, et concocter de jolis plats.

Catégories : Jardin

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *