Vous envisagez de faire votre serre de jardin par vos propres moyens, afin de faire des économies en choisissant des matériaux de récupération ? Nous allons vous donner des conseils pour que tout se passe au mieux.
Sommaire
LES ÉTAPES POUR FAIRE SA SERRE DE JARDIN
Avant même de vous lancer dans quoi que ce soit, vous devez déjà savoir si vous avez besoin de faire des démarches administratives. Si vous désirez être libre de toute démarche, vous devez construire une serre de moins de 5 m². Si vous désirez une serre plus grande, mais sans avoir de formalités à remplir, il faudra que votre serre reste en place moins de 3 mois. En dehors de ces deux cas de figure, sachez qu’une serre entre 5 et 20 m² nécessite une demande d’autorisation préalable. Au-delà, ce sera un permis de construire.
L’étape d’après consiste à concevoir le plan de votre future serre. Cela vous permettra de savoir ce que vous devez prévoir au niveau du matériel. Même si vous comptez utiliser du bois et une bâche, vous avez besoin de savoir quelle quantité de bois prévoir, ainsi que toute la visserie. Cela vous permettra également d’affiner votre budget. Vous trouverez facilement des plans sur internet.
Une fois que cette étape est réglée, vous pouvez passer à la préparation du terrain. Si vous désirez que la structure de votre serre tienne, le sol doit être parfaitement stable. Même si vous devez démonter votre serre, il faut que les piliers soient bien fixés. Nous vous conseillons de faire des plots en béton. Bien entendu, l’endroit choisi doit être ensoleillé et à l’abri des vents forts. Il ne vous reste plus qu’à suivre le plan de votre serre de jardin pour monter la structure, puis finir par la fixation de la bâche.
LES AUTRES ALTERNATIVES POUR UNE SERRE DE JARDIN FAIT MAISON
Les tasseaux de bois avec la bâche sont loin d’être la seule solution pour construire une serre de jardin. En effet, vous pouvez tout à fait récupérer des matériaux pour réduire votre budget et faire un geste de recyclage. Vous pouvez donc envisager de construire une structure de serre avec
- des palettes
- des bouteilles d’eau
- des anciennes fenêtres
Si vous désirez faire une serre avec des bouteilles en plastique, il vous faudra tout de même récupérer pas moins de 1 500 bouteilles. Vous pouvez solliciter vos proches ou faire de la récupération dans les poubelles pour atteindre votre objectif. Il vous en faudra encore plus, si vous désirez faire le toit également avec des bouteilles.
Pour les anciennes fenêtres, vous pouvez faire une structure comme les maisons en A. Vous pouvez également créer un châssis rectangulaire et poser la fenêtre avec des charnières pour l’ouvrir et la fermer. Avec cette option, la serre ne va vous servir que pour faire lever des semis ou faire pousser des légumes, comme de salades. Cette serre peut aussi fonctionner avec une bâche en plastique, à la place d’une vielle fenêtre.
0 commentaire