C’est l’un des légumes les plus consommés lorsque l’été montre le bout de son nez, et se prépare également de mille et une façons… L’aubergine pourrait se frayer un chemin dans votre potager, si vous vous êtes récemment lancé dans la culture d’herbes aromatiques et de légumes au fond de votre jardin ! Mais pour cela, il vaut mieux être préparé, car sa culture peut se révéler plus ardue qu’il n’y paraît. Pas de panique, nous allons voir comment les tailler après la récolte.

Comment tailler les aubergines après la récolte ?

Légume qui fait partie de la famille des solanacées, tout comme les tomates, l’aubergine doit se cultiver d’une certaine manière afin de garantir un produit de bonne qualité, avec de vraies valeurs nutritives lorsque vous préparerez un bon plat.

C’est pourquoi il ne faut pas négliger l’entretien de cette dernière lorsque vous déciderez de la mettre en terre. Pour obtenir de jolis fruits, la cousine de la tomate et de la pomme de terre aura besoin de beaucoup de soleil et de chaleur. Veillez à un bon arrosage régulier sans trop les noyer pour voir les premiers signes de vie, et à ce moment-là, la taille sera à privilégier. Pour tailler vos aubergines, rien de plus simple, il faudra vérifier à ce que certaines tiges ne contiennent aucune fleur. Ce sont ces végétaux qu’il faudra enlever pour permettre d’envoyer plus de sèves à celles qui sont en train de pousser, et ainsi, obtenir plus de chance d’obtenir une production plus importante ! La taille n’est à réaliser que lorsque la plante atteint une certaine taille, autrement dit, entre juin et septembre. Munissez-vous de votre sécateur, mais attention à bien le désinfecter avant de la taille, car cela pourrait transmettre des maladies, et ainsi tuer dans l’œuf tout votre travail.

comment tailler les aubergines

Bien différencier les feuilles pour obtenir des aubergines parfaites

D’autres précautions sont à prendre pour obtenir une récolte de qualité. Si tailler les aubergines est nécessaire au bon développement du fruit, il y a d’autres éléments à prendre en compte :

  • La tige principale à couper est la deuxième au-dessus de la deuxième fleur.
  • D’autres tiges apparaîtront alors, il ne faudra conserver seulement que les plus solides.
  • Une plus petite tige peut aussi apparaître une fois toutes ces étapes appliquées… Conservez-la impérativement, et débarrassez-vous des autres.

Enfin, autre élément à prendre en compte, et c’est le plus compliqué, lorsqu’on plante des aubergines, c’est l’apparition de gourmands… Pas de panique, puisqu’il ne s’agit que d’une petite tige qui voit le jour proche des principales. Pour les supprimer, prenez-les entre vos doigts, et tournez-les légèrement autour d’elles-mêmes. Si vous attendez trop longtemps, ces gourmands pourraient grossir et il sera alors difficile de s’en débarrasser.

Nul doute qu’à présent, et avec ces quelques conseils, votre future récolte sera excellente ! Il ne vous reste plus qu’à patienter jusqu’au moment de les récolter et de vous lancer ensuite dans la réalisation d’une moussaka ou encore d’une ratatouille pour ravir vos invités lors d’une chaude soirée d’été !

Catégories : Potager

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *