C’est l’un des légumes les plus consommés à l’année, et l’appeler légume peut être parfois source de conflit pour les puristes… Mais la tomate reste et restera toujours un incontournable de nos assiettes ! Préparable de mille façons, utilisée dans de nombreux plats, elle s’est frayée une place de choix dans de nombreuses cuisines. Mais avant que cette dernière ne soit consommée, il faut la récolter… C’est pourquoi aujourd’hui, nous allons voir comment vous occuper de vos plants, et quels sont les prérequis nécessaires pour obtenir un fruit qui sera largement apprécié lorsque vous le servirez !

Avant la récolte, quelle distance entre les plants de tomates à appliquer ?

Mais avant de parler de récolte, il va falloir mettre vos futures tomates en terre. Si vous avez un potager récemment mis en place au fond de votre jardin, il va falloir respecter quelques conditions avant de semer vos graines. Tout d’abord, sachez qu’elles peuvent être plantées autour de la mi-mai, autrement dit, au moment où les dernières gelées printanières apparaissent. Privilégiez un espace important, puisqu’il va falloir de la place, et une large plage lumineuse pour obtenir de jolies tomates ! L’emplacement doit être de 6 à 8 heures, ensoleillé, mais aussi à l’abri du vent et autres intempéries qui pourraient leur faire du mal…

Pour qu’elles puissent prendre correctement, acclimatez vos plants en les déposant quelques heures à l’extérieur, puis de plus en plus longtemps jusqu’à les planter définitivement. Enfin, pour ce qui concerne l’espace nécessaire à de beaux plans, vous devrez faire des trous suffisamment profonds avec un peu de compost, et les espacer d’une cinquantaine de centimètres à chaque fois. Pour privilégier une pousse impeccable sans trop de mauvaises heures, dispersez un peu de paille tout autour de vos plants. Enfin, pour obtenir une belle culture bien droite, des tuteurs de 1,5 m sont à planter également.

distance entre les plants de tomates

D’autres astuces pour obtenir de belles tomates

Si ces précautions sont appliquées correctement, vous devriez obtenir des résultats rapides dans les premiers jours après leur mise en terre. Cependant, un repiquage est parfois nécessaire, et demande aussi une attention particulière :

  • Creusez un trou profond de 15 centimètres et large d’une vingtaine de centimètre.
  • Pour éviter de leur transmettre des maladies, incorporez à la terre des feuilles d’orties séchées !
  • Inclinez légèrement les plants pour que les racines puissent reprendre.
  • N’oubliez pas le compost, il est nécessaire de bien nourrir la terre avec des nutriments essentiels pour obtenir de belles et tendres tomates !
  • Rebouchez sans tasser la terre, disposez un tuteur en forme de spirale cette fois, et arrosez généreusement.

En effectuant ces dernières astuces, il ne vous restera plus qu’à patienter jusqu’en juillet pour aller récolter vos premières tomates bien rouges ! Qu’il s’agisse de les découper, les manger avec un peu de sel, d’en faire de la sauce et autres créations culinaires dont vous avez le secret, vous ferez des heureux autour de la table, c’est certain ! Et si vous apercevez encore des tomates fin octobre, pas de panique, c’est tout à fait normal, et cela permet de prolonger un peu plus le plaisir en cuisine.

Catégories : Potager

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *