Les choux d’hiver sont riches en vitamines et sont parfaits pour des petites recettes tonifiantes. Plantés en fin de période estivale, ils se récoltent aux environs des mois de mars et avril. Bien évidemment, pour obtenir un légume de bonne qualité, il faut le planter au bon moment et dans les conditions favorables. Quand repiquer les choux d’hiver dans votre potager ? Tout est dit dans la suite de cet article.
Sommaire
Quelles variétés et Quand repiquer les choux d’hiver ?
L’hiver n’est pas la période la plus propice pour cultiver son potager, les choux comptent parmi les rares légumes capables de résister à des conditions extrêmes. Toutefois, il faut sélectionner les espèces de choux d’hiver et savoir quand les repiquer.
Quelles sont les différentes espèces de choux d’hiver ?
Le chou est un légume feuille qui possède de nombreuses variétés, certaines se cultivent tout au long de l’année et d’autres sont propices à la période hivernale. Il s’agit :
- Des choux rouges : Kalibos ou tête noire
- Des choux de Milan : Gros des vertus, D’hiver de Pontoise, Roi de l’hiver, etc.
- Des choux cabus : De Brunswick ou Filderkraut
- Des choux-raves : Violet de Vienne ou Blanc de Vienne
- Des choux frisés : Westlandse Winter, noir de Toscane.
- Des choux de Bruxelles : Sanda ou Dolores
Toutes les variétés de choux d’hiver possèdent un feuillage important qui leur permet de se protéger contre les mauvaises herbes.
Quand planter les choux d’hiver ?
Avant de planter vos choux d’hiver, vérifiez votre terre. Si cette dernière n’est pas assez ferme, les racines ne pourront pas supporter le poids des pommes. Si votre sol est plutôt léger ou sablonneux, nous vous conseillons d’ajouter du compost ou fumier pour le raffermir et l’enrichir davantage.
Afin d’échelonner les récoltes, semez vos choux aux environs de la mi-mai pour pouvoir planter plus tard à 60 cm. Vous pourrez ainsi repiquer vos choux en juin et espérer récolter 4 à 5 mois plus tard. Bien évidemment, tout dépend de la région et du climat.
Comment planter et entretenir les choux d’hiver ?
La culture des choux d’hiver ne se fait pas au hasard. Si vous souhaitez obtenir une bonne récolte, vous devez respecter certaines règles à la plantation, mais aussi assurer un entretien régulier.
Comment planter les choux d’hiver ?
Certaines étapes sont préalables à la plantation des choux, vous devez par exemple retourner la terre sur 20 cm pour la rendre légère, apporter du compost pour enrichir le sol et favoriser le bon développement de vos plantes. Dans votre jardin ou potager, tracez idéalement des rangs à l’aide d’une ficelle ou d’un cordeau pour délimiter l’emplacement des choux.
Pour réussir la plantation de vos choux d’hiver :
- Trempez les godets de choux dans l’eau afin d’imbiber les racines
- Faites des trous de 10 cm de profondeur dans le potager
- Laissez un espace de 60 cm entre les trous
- Plantez vos choux d’hiver à hauteur des collets
- Rebouchez les trous et tassez comme il faut
- Arrosez abondamment
Comment entretenir les choux d’hiver ?
Après avoir repiqué vos choux d’hiver, n’hésitez pas à les arroser régulièrement tout en prenant le soin de ne pas le faire en période de gelée. N’oubliez pas de désherber de temps en temps afin de tenir éloigner les mauvaises herbes.
0 commentaire