Elle est réputée d’excellente facture pour ses qualités nutritives et culinaires, mais aussi pour sa facilité de cuisson… La pomme de terre est un incontournable de nos assiettes, que l’on soit à la maison ou au restaurant ! Et s’il existe autant de variété que de façon de les cuisiner, l’une d’entre elle se distingue de plus en plus dans les rayons de nos supermarchés et de nos primeurs, c’est la charlotte ! Elle peut être consommée de mille et une manières, mais pour ce qui est de la planter, comment faire ? Petit d’horizon du sujet, pour que vous puissiez vous aussi la récolter dans les meilleures conditions !
Sommaire
Quand faut-il mettre en terre les pommes de terre charlotte ?
Avant toute chose, retenez que si vous avez récemment décidé d’entretenir une petite parcelle de votre jardin pour le transformer en potager, le semis de votre pomme de terre charlotte ne doit pas se faire n’importe quand, sous peine d’obtenir un produit mal formé, ou encore mauvais pour la santé…
En ce qui nous concerne aujourd’hui, il est conseiller de les mettre en terre à l’automne ou au début du printemps. La terre doit être préparée, c’est pourquoi il faudra privilégier du fumier ou encore de l’engrais organique avant d’y déposer vos précieuses… Pour cela, il faudra faire un petit trou d’une quinzaine de centimètres de profondeur, et espacer chacune de 40 à 50 centimètres sur une ligne définie. Prenez garde également à ce qu’elles baignent dans un ensoleillement constant… Cependant, les pommes de terre étant très sensible à la chaleur, il faudra les arroser abondamment pour obtenir de jolies patates ! Pour la récolte, rien de bien compliqué là non plus puisqu’il faudra patienter une grosse centaine de jours après la mise en terre. Si les feuilles sont fanées, n’arrosez plus, et commencez à récolter ce que vous avez semé pour pouvoir les consommer !
Comment conserver des pommes de terre charlotte ?
Si les mettre en terre sont aussi faciles que de les récolter, pour ce qui est de la conservation du fruit de votre travail, c’est exactement la même chose !
Stockez vos pommes de terre dans une cagette, un sac ou en clayette, au sec dans un espace ventilé. Attention toutefois, la température de l’endroit où elles attendront patiemment d’être consommées ne doit pas excéder plus de 7 degrés, et veillez aussi à ne pas les laisser germer plus de 5 semaines… Des écarts de températures trop importants pourraient les abîmer et les rendre immangeables.
Pour conclure, il ne vous restera plus qu’à exprimer votre créativité pour les sublimer dans votre assiette ! Les pommes de terre charlotte, comme expliqué précédemment, peuvent être consommées sous plusieurs formes, que ce soit en salade, gratin, ou encore sautées, il existe de nombreuses façons de les préparer qui feront le bonheur de vos convives lors d’une soirée, ou de votre famille pour un repas bien mérité après une rude journée. Avec ces quelques conseils, il ne vous reste plus qu’à aller au jardin pour cultiver votre sol !
0 commentaire